Automatisation pour les RH
Les services des Ressources Humaines (RH) doivent faire face à de nombreuses tâches répétitives comme la saisie des variables de paie, l’accueil des nouveaux embauchés, le recrutement, la formation… Or ces tâches sont chronophages : de ce fait les équipes RH ne peuvent pas se consacrer à la transformation de la fonction RH.
La RPA pour les RH (Robotic Process Automation) permet de libérer les services RH en automatisation toutes les tâches répétitives et chronophages sur tous les logiciels RH et toutes les fonctions RH. Les robots logiciels RPA permettent aux équipes des ressources humaines de se consacrer à la transformation de l’environnement de travail pour le bien être des collaborateurs.
Les assistants digitaux RPA (Robotic Process Automation), utilisés par les RH, sont donc indispensables afin de traiter :
1 – La paie
En déléguant les tâches courantes à des assistants digitaux, les gestionnaires de paie on plus de temps pour s’occuper des cas particuliers.
2 – L’accueil des nouveaux embauchés
L’onboarding des collaborateurs est constitué d’une succession de petites tâches qui se prête bien à l’automatisation. Tout comme le suivi des départs est facilité et sécurisé par l’automatisation.
3 – La formation
Toutes les fonctions liées La formation pour la montée en compétence des collaborateurs est simple à automatiser avec la RPA.
3 – Le recrutement
Publier les offres d’emploi sur plusieurs sites, collecter et enregistrer les CV sont des tâches souvent chronophages, mais à faible valeur ajoutée. En les confiant à des robots, les RH libèrent du temps pour les étapes plus importantes du processus de recrutement, comme la sélection des candidats et les entretiens.
L’automatisation des ces processus est possible avec de la RPA. Cela fonctionne avec tous les logiciels RH et SIRH (ADP, PayFit, Cegid, Silae, Sage, …).