Comment l'automatisation et l'IA révolutionnent le secteur financier
Les entreprises de toutes tailles cherchent à accroître leur productivité, améliorer leur efficacité et réduire leurs coûts. Selon la dernière étude de Tradeshift , 60% des professionnels de la finance et de la comptabilité estiment que l’automatisation permettra de simplifier les tâches répétitives et d’améliorer leurs conditions de travail. L’automatisation et l’intelligence artificielle sont en train de révolutionner le secteur financier.
Table des matières
1 - Automatisation de la finance pour des tâches à forte valeur ajoutée.
1.1 - En quoi l'automatisation peut-elle être utile dans le domaine de la finance ?
La finance vise à simplifier les tâches répétitives et transactionnelles via l’automatisation. Ainsi, l’objectif est de libérer les collaborateurs pour des tâches à forte valeur ajoutée telles que l’analyse et la stratégie.
En effet, l’automatisation permet à la finance de redéployer ses ressources humaines vers des tâches plus complexes et importantes. De cette manière, les professionnels de la finance peuvent se concentrer sur les aspects les plus stratégiques de leur travail.
1.2 - Quelles sont les tâches financières de faible valeur ajoutée que l'automatisation peut aider à accomplir ?
L’automatisation simplifie les tâches financières répétitives et chronophages. Par exemple, le reporting demande du temps pour la recherche et l’harmonisation des données nécessaires aux décisions stratégiques. Cependant, l’automatisation permet de gagner du temps sur la saisie de données et la création de rapports.
Ainsi, cette automatisation libère les collaborateurs pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. De cette manière, les professionnels de la finance peuvent se concentrer sur les aspects les plus stratégiques de leur travail.
1.3 - Comment l'automatisation aide-t-elle concrètement à accomplir les tâches financières de faible valeur ajoutée ?
L’automatisation simplifie les tâches financières à faible valeur ajoutée en confiant des missions répétitives et peu importantes à un système informatique. Un logiciel gère différentes tâches, fluidifie le workflow et rend les informations accessibles selon les droits accordés.
En somme, l’automatisation permet de déléguer les tâches répétitives à faible valeur ajoutée à un système informatique, libérant ainsi les collaborateurs pour des tâches plus importantes.
2 - Automatisation des tâches financières pour une efficacité accrue.
2.1 - Quels sont les outils et les acteurs qui permettent l'automatisation des tâches financières de faible valeur ajoutée ?
Il existe de nombreux outils, tels que Zapier, pour automatiser les tâches financières à faible valeur ajoutée et gagner du temps. Zapier est particulièrement adapté aux petites et moyennes entreprises.
Zapier est facile à utiliser et apprécié dans le secteur, tandis que Microsoft Power Automate permet d’automatiser les processus métier en connectant des applications et des services. UiPath et Blue Prism sont également des plateformes pour automatiser les tâches répétitives et chronophages.
2.2 - Quelles sont les futures innovations visant à automatiser les tâches de faible valeur ajoutée dans le secteur financier ?
La dématérialisation P2P transforme la finance en réduisant les temps de paiement et assurant une plus grande transparence. La RPA automatise les tâches répétitives dans les logiciels informatiques.
En outre, elle utilise l’intelligence artificielle pour reproduire un comportement humain.
2.3 - Est-ce que l'intelligence artificielle permet une automatisation accrue du travail dans le domaine de la finance ?
L’intelligence artificielle est au cœur de la transition numérique de la société et est devenue une priorité pour certaines entreprises. Elle joue déjà un rôle dans certains secteurs grâce au machine learning, qui améliore les outils en matière de raisonnement, d’apprentissage et d’auto-amélioration.
L’intelligence artificielle peut lutter efficacement contre les fraudes et les attaques visant les établissements manipulant des données bancaires. Les robots conseillers en gestion de patrimoine automatisent certaines tâches, offrant une montée en puissance de l’intelligence artificielle dans le conseil financier grand public.